Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2012 1 20 /08 /août /2012 21:53

 

Après la Haute Route en 2011, il m'a paru intéressant de renouveler ce type d'expérience de cyclosportive par étapes.

Le Tour de l'Ain avec un parcours identique à celui des professionnels, sur 5 étapes - seul le contre-la-montre par équipes étant supprimé de la cyclosportive - était un beau défi pour lequel j'arrivais avec une préparation optimale. Du moins c'est ce que je pensais...

carte-generale-cyclo-2012.jpg
Carte du Tour de l'Ain 2012

  
Prenant part à la Patrouille Eco Cyclo forte de 7 membres, aux côtés de mes coéquipiers du CS Brétigny, il suffisait de parcourir au retrait des dossards la liste des engagés pour comprendre rapidement que le niveau serait très très relevé, de toutes les nationalités, et notamment quelques équipes de jeunes belges très affûtés...
De quoi me demander dans quelle galère je m'étais embarqué...

Tour-Ain-2012-1540.jpg
Mon dossard pour le Tour de l'Ain

  
Ayant comme souvent fait le voyage avec mon ami patrouilleur Laurent Grisel, nous avons opté pour la formule camping, entrecoupée pour une nuit d'un hôtel à Belley.
Formule judicieuse économiquement, mais aussi climatiquement puisque la chaleur augmentera jour après jour.
Les réglages logistiques ont été assez compliqués à gérer, mais finalement nous nous sommes assez bien débrouillés !
  
Première étape - 7 août 2012 - Montmerle-sur-Saône / Trévoux
 

Profil Etape 1
profil de la première étape

Après une première nuit au camping de Villars-les-Dombes, nous rejoignons les amis de Brétigny à leur hôtel de Villefranche/Saône où nous laissons la voiture. Nous avons une vingtaine de km à faire pour rejoindre le départ à Montmerle, et nous n'aurons que 8 km à faire en vélo après l'arrivée à Trévoux.

Tour-Ain-2012-1541.jpg
Préparatifs d'avant course

Le départ de cette première étape est prévu à 9h25, ce qui laisse le temps de se préparer et de rejoindre tranquillement le sas de départ, déjà bien rempli.
Après avoir satisfait à la photo des patrouilleurs, je rejoins le fond du sas pour attendre le départ.

Tour-Ain-2012-1543.jpg
Au départ à Montmerle-sur-Saône

 
9 km de neutralisé très stressant comme toujours, à 30 km/h environ, quelques participants devront mettre pied à terre pour réparer en raison de clous sur la chaussée...
Puis c'est parti pour les 120 km et quelques 800 mètres de dénivelé.

Pour moi qui n'ai pas participé à une vraie course depuis août 2010, je me remémore finalement pourquoi je ne voulais plus en faire !! Un rythme endiablé, accélérations, ralentissements, cris, chutes... Comme toujours incapable de rouler en peloton et de frotter, j'en suis réduit à subir les changements de rythme à l'arrière du peloton. Immanquablement, il me faut me mettre à la planche pour boucher les trous. Ce serait un moindre mal si, le plus souvent, tout le monde ne revenait à la faveur d'un ralentissement de la tête de course...

Tour-Ain-2012-1548.jpg
peloton encore groupé...


C'est ainsi qu'à la demi-heure de course, à l'entrée de Sainte-Julie, un gars chute pas loin devant moi, provoquant un certain cafouillage, il me faut 2 mn à plus de 50 km/h pour recoller... et voir tout le monde se relever !
J'arrive tant bien que mal à conserver ma position, tout en faisant l'élastique au gré des accélérations.
Au km 66, nouvelle accélération, alors que je musarde à l'arrière juste derrière Bérengère. Un trou devant elle, elle lâche prise. Alors que je me remets devant pour tenter de rentrer avec elle, elle me dit de continuer seul... Mais le peloton est loin, j'entame donc une poursuite comme je sais parfois en faire, après tout je m'entraîne souvent à Longchamp dans cette configuration ! 5 mn durant lesquels je passe André trop fort pour qu'il puisse prendre la roue et où l'ambulance et une voiture suiveuse me doublent pour se remettre derrière le peloton. A Condeissiat, je rentre sur le peloton après avoir redoublé les voitures... Je suis bien content, mais je l'ai échappé belle !
 
Du coup je m'efforce de revenir un peu plus vers l'avant, j'y vois un peu plus clair, nous ne sommes plus que 130 environ. Nous passons dans Romans au moment où je tente de me frayer un chemin. J'y arrive assez bien dans un premier temps, mais... damned ! C'est de nouveau une belle descente en virage où, tétanisé, je reperds tout ce que j'ai gagné ! Avec de nouveau un gros effort à fournir dans la côte qui suit, où c'est cette-fois ci Coach JP qui passe à la trappe !
 
Je me retrouve de nouveau accroché au peloton, à papoter avec Stevan, au moment où nous abordons Châtillon-sur-Chalaronne et son ravitaillement dans une épingle à cheveux. Arrivant dans les derniers dans l'épingle, au sortir de la zone de ravitaillement, je constate les dégâts dans la côte ! Je repasse Stevan que je vois pour la dernière fois de la course, puis je me lance à la poursuite du peloton de tête avec un petit groupe qui s'agglomère au fur et à mesure que nous reprenons des lâchés. Je ne ménage pas mes efforts avec de longs relais et nous revenons une nouvelle fois à l'entrée de Sandrans... ouf !
 
Nouvelle tentative pour revenir vers l'avant. De nouveau, je remonte bien, juste derrière Laurent, mais le passage dans Bouligneux, un double virage pas très prononcé, me fait encore reculer. Avant Villars-les-Dombes, un virage à droite, quelques graviers, et c'est la chute fatale ! 2 gars trouvent le moyen de se retrouver à terre, chacun d'un côté du chemin assez étroit. Et bien entendu, tout le monde s'entasse entre les 2 pour passer, ce qui rend les choses compliquées. Une fois passé, le peloton est loin, et la nouvelle poursuite qui s'engage malgré encore de gros relais est vaine. Après 10 km d'espoir et de tergiversations alors que nous avons le peloton en ligne de mire, il finit par disparaître.
 
La moyenne pour autant ne baisse pas. Elle franchit peu avant l'arrivée les 40 km/h. J'aurai 40,1 km/h avant le sprint final à Trévoux, après des derniers km assez mouvementés sur une chaussée en très mauvais état.
 
Finalement, je passe la ligne en 119ème position sur 279 en 2h54 avec 4 mn de retard sur le vainqueur du jour et avec une moyenne de 40 km/h (41,8 km/h sans le neutralisé !). Un peu déçu forcément même si je suis conscient que mon appréhension en peloton est en grande partie responsable de mes déboires.

Côté Patrouille, Teague ancien champion du monde de voile, finit à une belle 14ème place et côté club, Bérengère rafle la victoire pour 16 secondes, Jean-Phi ayant lui été victime d'une chute sur la fin du parcours alors qu'il faisait partie de la bonne échappée...

 

 

Deuxième étape - 8 août 2012 - Lagnieu / Ambérieu-en-Bugey


Profil-Etape-2.JPG

Profil de la seconde étape

 

La seconde étape du Tour de l'Ain entre Lagnieu et Ambérieu-en-Bugey s'est révélée être pratiquement un "copié-collé" de la première étape, en pire !

De nouveau rendez-vous à l'hôtel des CSBC à Château-Gaillard, où nous retrouvons également Benjamin Landier, athlète handisport haut en couleurs dont nous avons fait connaissance la veille lors du repas et qui me dépanne d'une paire de patins neufs. J'étrenne pour l'occasion mes nouvelles roues Stevan 11 alu à pneus, avec un peu d'appréhension.

Après une dizaine de km d'échauffement, nous arrivons à Lagnieu pour le départ donné à 10h45 et la photo d'avant-course avec la Patrouille Eco Cyclo.

Tour-Ain-2012-1554.jpg
Coach JP, Bérengère et Stevan avant le départ à Lagnieu

Tour-Ain-2012-1555.jpg
Martine tout sourire au départ !

Tour-Ain-2012-1560.jpg
Patricia dans sa préparation pour les 24 h du Man solo !
  
Relativement courte avec 84 km, avec un départ donné après celui des professionnels qui ont quant à eux le contre-la-montre par équipes à disputer dans l'après-midi, l'étape part sur les chapeaux de roues, j'ai relevé à mi-parcours, avant de récupérer le vent défavorable, une moyenne de 42,2 km/h y compris les 2 km neutralisés!
Sans pratiquement forcer, malgré toujours quelques frayeurs et poursuites endiablées pour recoller après chaque accélération.

Tout va bien jusqu'au 38ème km à Meximieux, où je me loupe dans un rond-point alors que je ferme la marche d'une gros peloton de 160 unités. Alors que mon but initial était de regagner des places en prenant large rapidement, je me laisse emporter, suis obligé de freiner et je perds finalement du terrain, alors que la grosse accélération que je redoutais avant la principale difficulté et le changement de cap vers le Nord - et contre le vent - se produit... Obligé de boucher les trous les uns après les autres en passant dans Bourg-Saint-Christophe, à une allure vertigineuse de plus de 50 km/h.

Dans la côte de près de 2 km qui suit entre Bourg-Saint-Christophe et Faramans, malgré une vitesse tout à fait correcte, je ne réussis qu'à maintenir l'écart avec le peloton, je récupère un petit groupe à quelques longueurs, mais les motos sécurité nous enterrent finalement en squattant la partie gauche de la chaussée et en désorganisant notre chasse. C'était de toute façon compromis, toujours en raison de ce très mauvais placement...
 
Les 30 derniers km sont difficiles, la moyenne chute, nous sommes une dizaine dans le groupe à subir le vent latéral puis de face après Le Montellier. Le revêtement est souvent granuleux et j'ai le moral à zéro, j'ai même du mal à prendre des relais appuyés dans un premier temps.
  
Nous avons dans le groupe un gars qui roule très fort, relance sans cesse sans mot dire, ne réclame que rarement un relais, le dossard 119. Le genre de gars qui me force à me remettre en selle... Sauf que dans ces nombreux faux-plats montants et contre le vent, à chaque fois que je cherche à appuyer sur les pédales durablement, j'ai le dos qui me rappelle à l'ordre : des douleurs insupportables par à-coups, voilà longtemps que je n'en avais pas enduré à ce point...
  
A environ 10 km de l'arrivée, le dossard 119 accélère une nouvelle fois, tandis que 2 autres gars répondent et le suivent. Personne dans le reste du goupe ne bouge et moi qui viens de me fracasser le dos dans la petite bosse précédente pas plus que les autres... Mais c'est dommage alors je me détache de mon petit groupe pour aller rejoindre les 3 fuyards, que je rejoins finalement sans trop de mal, avant la dernière grande descente de Gévrieux.
  
Nous reprenons çà et là quelques coureurs isolés, avant de croiser à Château-Gaillard quelques concurrents arrêtés certainement il y a peu de temps par une chute qui a dû faire quelques dégâts dans le peloton de tête.
Le dossard 119 semble moins bien sur la fin, mais il nous indique qu'il est en crevaison lente à l'arrière, il finira quand même avec nous et j'apprendrai en parcourant le classement qu'il s'agit de Gérard Tournadre, un des meilleurs soixantenaires, qui a terminé premier de sa catégorie et juste devant moi lors de l'Etape du Tour Pau-Luchon il y a 1 mois !
  
Rasséréné par l'arrivée proche, je retrouve des moyens corrects pour finir à bloc sans laisser à mes compagnons la possibiltié de me passer devant.
Au classement, une 126ème place sur 270 classés à 6 minutes du vainqueur, pour 39,8 km/h de moyenne.
Très déçu une nouvelle fois, plus encore qu'après la première étape, par mon comportement. D'autant plus déçu que j'ai eu l'impression d'être en meilleure forme avant de me faire piéger...


 

 

Troisième étape - 9 août 2012 - Belley / Montréal-la-Cluse

 

Profil-Etape-3.JPG

Profil de la troisième étape, plus accidenté que les 2 premières étapes

 

Après les 2 premières étapes de plat en guise d'échauffement musculaire, les choses sérieuses débutent avec cette 3ème étape entre Belley et Montréal-la-Cluse, traversant le département de l'Ain du sud au nord via les paysages du Haut-Bugey.

Passons sur les problèmes de logistique assez chronophages et sur la nuit passée à la Maison Saint-Anthelme de Belley, où finalement il a fait plus chaud et lourd que sous la toile de tente. Heureusement la départ est programmé pour 10h30, ce qui permet de ne pas avoir à courir tôt le matin pour les préparatifs... Bon, en fait il a quand même fallu courir, pour retrouver sur le parking du gymnase de Belley les amis de Brétigny et notamment Stevan qui avait gardé en observation le vélo de Laurent !

La journée s'annonce chaude, côté météo tout d'abord avec des températures élevées, et côté sportif également avec une succession de cols et côtes à partir du 60ème km, avant lequel c'est relativement plat.

Tour-Ain-2012-1570.jpg
Patrick avec Bruno Menétrieux, l'organisateur et Valérie Charpigny (La Bisou)

Je retrouve mes coéquipiers de la Patrouille au départ et contrairement à la première étape, je m'élance à l'avant, histoire de passer correctement la première descente que j'ai reconnue avec Patricia et Laurent avant le départ. Même neutralisée, j'arrive à reculer tout au long de la descente et au bout de 2 km c'est le départ lancé... avant une petite descente anodine où je vois presque tout le peloton me passer. Rien à faire, je n'arrive pas à me laisser descendre sans freiner. Je traîne déjà en queue de peloton !
Au bout de 5 km, les 2 km d'ascension d'Andert-et-Condon ne suffisent pas pour me refaire et je me résigne déjà alors que j'espérais pouvoir suivre le premier groupe jusqu'au pied du col de la Lèbe au 60ème km.

Tour-Ain-2012-1577.jpg
Tranquille au fond du peloton... après le départ raté

Moral miné, je retrouve dans un petit groupe qui se forme là Jean-Pierre (coach JP) et Patrick. J'essaie d'apporter ma contribution à l'avant du groupe mais les jambes ne répondent pas et, il faut avouer que je n'ai plus beaucoup de motivation. Sans compter ce dos douloureux... Alors je file à l'arrière, j'en profite pour prendre quelques photos et, du côté d'Arbignieu, j'essaie de jouer les bons samaritains en aidant un gars à recoller au peloton durant quelques km, en me laissant décrocher pour l'attendre et le ramener, mais l'opération manque de tourner au fiasco pour nous 2, au stop avant Arbignieu une voiture de l'organisation pile net devant moi, finalement nous recollons dans le village d'extrême justesse !

Après un nouveau passage à Belley, nous longeons le Lac du Lit au Roi et avec Patrick nous en profitons pour faire quelques clichés à l'arrière du peloton.

Tour-Ain-2012-1589.jpg

Tour-Ain-2012 1585
Sur les bords de lac, face au Grand Colombier...

Nous passons à proximité du Grand Colombier que nous n'empruntons pas cette année, c'est vraiment dommage, puis nous traversons la bourgade de Culoz, ville d'où est originaire le sprinter Christophe Lemaître qui doit prendre part à la finale du 200 mètres au JO de Londres le soir même !
Nous croisons le dossard 81, Alain Kilman, victime d'une chute, il est bien touché mais repartira à l'assaut à la faveur des cols de la journée...
60ème km, Artemare est en vue, je ne suis pas mécontent du changement de physionomie du parcours. Même si je ne suis pas si confiant que ça, dès les premiers hectomètres du col de la Lèbe, long de 12,6 km avec un pourcentage moyen oscillant entre 5 et 6%, j'essaie de me positionner à l'avant, où je retrouve Patrick ainsi que Gérard Tournadre entre autres, qui est assez mécontent de son début d'étape... On est au moins 2 dans ce cas !! Je reste concentré, d'autant plus que mon 39x22 refuse obstinément de se stabiliser, ça saute sans arrêt, je dois donc monter sur le 52x28 ou 25...

Au col de la Lèbe, le groupe s'est sensiblement amoindri et peu avant le sommet, nous avons repris Stevan, qui s'avère être d'une aide précieuse dans les km qui suivent, grâce à son profil de rouleur. Du coup, je commence à revivre et à me montrer à l'avant pour quelques relais, notamment pour le passage en force au col de la Berche au km 88, en dépit de douleurs toujours plus intenses au bas du dos.

Tour-Ain-2012-1594.jpg
Col de la Berche


Stevan présent dans le groupe, ça va être le moment de voir où j'en suis dans les descentes, et plus particulièrement la longue descente sur Jujurieux, longue de 12 km à 4% de moyenne. Descente assez sinueuse, effectuée à 52 km/h, sans être jamais décroché par Stevan et un belge qui se tirent la bourre à l'avant. En y prenant même du plaisir, ce qui n'est pas toujours le cas en descente pour moi, et ceci malgré un virage complètement foiré, où j'ai failli faire un tout droit à près de 74 km/h ! Belle frayeur tout de même, la vitesse est passée de 74 km/h à 15 km/h après le freinage...

A Jujurieux, une pancarte "sprint 1 km" met l'eau à la bouche de Stevan... Quelle surprise de voir qu'il s'agit en fait d'un sprint en côte !! Nous avons là une petite rampe de quelques 5 km, avec une zone ravitaillement où quelques uns préfèrent s'arrêter. Nous restons une petite dizaine pour effectuer la descente en sous-bois sur Cerdon. Mais c'est moins agréable que la descente précédente, sur une route en mauvais état, et à une allure assez difficile pour moi... Dommage, il fait si bon dans l'ombre alors que le soleil est en passe d'atteindre son zénith !

Tour-Ain-2012 1597
Traversée de Cerdon


Au bas de la descente, quelques habitués commencent à s'agiter et indiquent que c'est le col le plus difficile de la journée qui est en vue : le col du Vieux Cerdon. L'un d'eux me dit qu'il y a des passages entre 14 et 16% sur 2 km !!
J'avoue que ça m'inquiète un peu, je commence à avoir chaud et j'ai peur de me faire larguer au plus fort de la pente...
En fait, mon compteur indique 11 à 12% au plus fort de la pente, mais c'est un peu plus que 2 km à fort pourcentage.
Dès le pied du col, je fais l'effort pour prendre un peu d'avance. Puis je me rends compte que j'ai fait le trou et que de surcroît, j'arrive à maintenir une fréquence cardiaque proche de 160 bpm, celle que j'arrive à maintenir dans le premier col d'une cyclosportive.
Au beau milieu de la pente, j'aperçois une banderole d'encouragements à destination de Bérengère, je me demande qui a bien pu l'installer là... Un peu plus loin sur la droite, le fan club est là avec Jean-François, son neveu et sa maman, et Véronique, qui m'encouragent à mon passage, ça fait un bien fou !

Tour-Ain-2012-1599.jpg
Le fan-club de Bérengère !


Un peu avant le sommet du col, je fais un point rapidement, je suis seul, il reste une trentaine de km, je ne me vois pas les faire seul, alors je prends la décision de lever le pied et d'attendre le reste du groupe, qui me rejoint juste après le sommet. J'ai bien fait, il y a quelques km roulants où l'effet de groupe joue à plein ! Nous croisons les cadets qui vont prendre le départ de leur Etape du jour.

Reste la dernière difficulté, la côte de Cessiat à 15 km de l'arrivée. Un peu entamé par les km et la chaleur, j'arrive néanmoins à suivre le dossard 141 qui a pris un bon rythme, juste embêté un instant dans le dernier km  de la côte après avoir essayé de passer le petit plateau, je tombe sur le 39x22 qui bien évidemment n'a pas tenu et j'ai du mal à repasser la plaque.

J'ai aperçu, au début du dernier km d'ascension, une silhouette qui m'a semblé être celle de Bérengère.
Dans la descente qui se profile, c'est le moment de mettre le paquet. Je soigne mes trajectoires, toute appréhension a disparu, la visibilité est bonne, les virages larges, j'ai fait le trou sur le reste du groupe en arrivant à Bellignat. Pour autant, il reste 10 km avant l'arrivée, et j'ai vu que derrière moi il y a des bons rouleurs comme le fameux dossard 141 et également Gérard Tournadre. Je décide donc de les attendre, sans couper complètement l'allure, alors que j'ai dans le viseur le petit groupe que j'aimerais bien reprendre avant l'arrivée...
Une fois regroupés, avec 2 autres gars repris entre temps, je repars à l'assaut, nous reprenons finalement le groupe que mène Bérengère avec 5 ou 6 gars dans sa roue, quand même !! Ca relance du coup le podium pour la catégorie des + de 60 ans, puis Gérard Tournadre rejoint là son concurrent Claude Chavanne...

Les 5 derniers km sont parcourus à fond, j'ai reconnu l'arrivée la veille en y déposant la voiture, la ligne d'arrivée est située après 500 mètres de plat dans une longue avenue, après une dernière descente peu pentue. Je me relève à 200 mètres de la ligne, l'un des gars demande à tous de laisser passer Bérengère devant, elle n'a pas calculé ses efforts visiblement, mais c'est bien son caractère !

Sur cette étape très mal engagée, je me classe 88ème sur 191 classés mais avec un débours de 34 minutes sur le vainqueur. 153 km pour 2195 mètres de dénivelé positif, 3 cols de plus dans la musette, je n'ai pas tout perdu !

Au cours de l'étape, ayant vraiment trop souffert du dos, et en perte de moral, j'ai pris la décision de ne pas prendre le départ des étapes suivantes, afin de ne pas compromettre la suite de la saison. C'est dommage, de belles étapes sont encore au programme, mais les problèmes de dos ne doivent pas être pris à la légère...


Tour-Ain-2012-1622.jpg
Le podium de l'étape

 

 

 

N'ayant pas pris le départ des 2 dernières étapes, je colle le lien vers les comptes-rendus que j'ai rédigés pour le blog de la Patrouille Eco Cyclo...

Bravo à Bérengère victorieuse de toutes les étapes et du classement général final, après une belle lutte dans la dernière étape avec Jane Kilmartin concurrente d'un jour et à tous les finishers notamment mes coéquipiers de Brétigny et aux Patrouilleurs dont Teague Ciszlowzki 3ème de sa catégorie et Laurent Grisel malgré une défaillance dont il a le secret dans la dernière étape...

Tour-Ain-2012-1748.jpg

Championne !


Quatrième étape - 10 août 2012 - Nantua / Septmoncel

Profil-Etape-4.JPG

 

Compte-rendu de la 4ème étape sur le blog de la Patrouille Eco Cyclo

Les photos de la 4ème étape

Quelques vidéos de la 4ème étape

Le Classement de l'Etape

 

Cinquième étape - 11 août 2012 - Saint-Claude (Jura) / Lélex - Monts-du-Jura

 

Profil-Etape-5.JPG

Etape la plus difficile, avec une participation importante de coureurs d'un jour

 


Compte-rendu de la 5ème étape
 sur le blog de la Patrouille Eco Cyclo

Les photos de la 5ème étape

Le classement de l'étape

Le classement général final

Partager cet article
Repost0

commentaires